Merci d'apporter votre contribution en m'aidant.
En effet, votre aide permettra de mettre au point une échelle de mesure synthétique pour appréhender un phénomène complexe que j'essaye d'identifier dans mes recherches.Ce que vous avez à faire et simple :
- Tout d'abord, lisez attentivement le mini cas présenté ci-dessous.
- Ensuite, reportez-vous à la grille plus bas afin de donner votre avis pour chaque question
- Enfin cliquez sur le bouton "Envoyer"
Il est important que vous répondiez à toutes les questions mêmes si certaines vous paraissent répétitives.
Le cas des Lave-Vaisselle (cas fictif)
Les entreprises PLUTON, MERCURE, URANUS, VENUS et MARS fabriquent des lave-vaisselle automatiques.
PLUTON, URANUS et MARS ont un mode de production reposant sur de nombreux fournisseurs internationaux sélectionnés en fonction de leurs compétences ou de leurs coûts de production, MERCURE et VENUS ont mis en place des systèmes de production localisés dans des zones géographiques déterminées.
Si PLUTON, MERCURE, VENUS et MARS proposent des produits classiques, URANUS s'est engagé dans une démarche innovante.
Depuis cinq années, URANUS développe un procédé de lavage reposant sur une "Ionisation Magnétique". En d'autres termes, et pour faire simple, il n'est plus fait usage de l'association eau + produit lavant. Ce sont des ondes magnétiques qui lors d'un premier passage déposent des couches ioniques sur la vaisselle. Lors d'un second passage des ondes inversées décollent les couches et enlèvent la saleté. Ce procédé est sans risque pour la santé et est efficace. Cependant le coût d'achat d'une telle machine est de 50 % plus cher qu'une machine traditionnelle.
Du fait de ce procédé, URANUS travaille avec des fournisseurs qui n'avaient pas l'habitude de travailler avec les fabricants de machines à laver la vaisselle : entreprises spécialisées dans la magnétisation, concepteurs de logiciels experts, ingénierie de la ionisation et même avec le centre d'étude spatial suisse.
PLUTON, acteur principal du marché des fabricants traditionnels voit d'un très mauvais œil cette technologie concurrente et abaisse fortement ses prix de vente pour diminuer la marge de manœuvre de URANUS. VENUS profite du positionnement de PLUTON pour accentuer ses produits dans une logique de différenciation par le haut.
Mais c'est surtout SOLARIS le numéro 1 mondial des produits lavant qui se sent le plus menacé. Si cette technologie devenait pérenne et était largement diffusée, ce serait toute sa gamme de produits pour lave-vaisselle (poudre, liquide, tablette) qui serait en grand danger car obsolète. En conséquence, SOLARIS aide le développement de l'association SELENITES qui milite sur les dangers, éventuels, des radiations magnétiques.
Selon des sources officieuses, MARS serait tenté d'utiliser le procédé développé par URANUS. URANUS serait prêt à collaborer avec MARS afin de mieux asseoir dans les esprits son procédé.
Différents mouvements écologiques soutiennent l'initiative de URANUS car cela permet de ne plus gaspiller d'eau et de réduire la consommation de produits polluants.
L'entreprise LOGICOM, spécialisée dans l'industrie informatique, a développé une filiale consacrée exclusivement au développement de la gestion intelligente du principe de ionisation.
MERCURE vend exclusivement ses machines à des collectivités.
PLUTON et MARS vendent sur les cinq continents tandis que VENUS, MERCURE et URANUS vendent exclusivement en EUROPE et en ASIE.
D'autres concurrents existent.
Le mini cas est lu ?
(Vous pourrez, de toute façon, le consultez à nouveau si vous le souhaitez)Vous pouvez donner maintenant votre degré d'accord avec les affirmations qui vont suivre.
-- correspond à "pas du tout d'accord"
- correspond à "pas d'accord"
+ correspond à "d'accord"
++ correspond à "tout à fait d'accord"
NSP correspond à "Je ne sais pas" - c'est à utiliser si vous ne comprenez pas bien l'affirmation ou si vous ne disposez pas de suffisament d'éléments pour répondreA vous de procéder maintenant !